Depuis quelques années, Instagram s’est hissé au rang des plus importants réseaux sociaux du marché. Selon les statistiques, il enregistre quotidiennement des milliards de likes et compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Même si ce réseau social d’images séduit plus d’un, il agace aussi certains. Si tel est votre cas et que vous désirez quitter définitivement Instagram, cet article vous sera très utile.
La procédure de suppression définitive d’un compte Instagram
Si vous en avez marre d’Instagram et que vous voulez en finir complètement avec ce réseau social, pensez à supprimer votre compte. Pour y parvenir, il y a des étapes essentielles qu’il faut franchir, car l’accès au compte Instagram supprimé définitivement n’est plus possible. Ces étapes sont présentées ici.
Sauvegarder les données du compte
La suppression définitive d’un compte Instagram est irréversible. Une fois le compte supprimé, plus aucune donnée associée au compte n’est accessible. Voilà pourquoi il est capital de récupérer les informations qui figurent sur le profil avant de fermer définitivement le compte. Il s’agit généralement de photos et vidéos partagées avec votre communauté ou depuis Snap.
Après vous être connecté à votre compte Instagram depuis Android, iPhone ou PC, cliquez sur la photo de profil. Allez dans « Paramètres » puis dans « Sécurité et confidentialité » et récupérez vos données.
Demander le téléchargement des données
Après vous être rendu dans « Télécharger les données », il sera ensuite question de cliquer sur « Demander le téléchargement » que vous verrez en bas de la page. Remplissez le champ e-mail qui apparait et cliquez sur le bouton « Suivant ». Il vous est demandé de renseigner votre mot de passe puis de sélectionner encore « Demander le téléchargement ».
Le lien de téléchargement de vos informations Instagram vous sera envoyé par mail. Si vous ne le recevez pas tout de suite, patientez encore pendant 48 heures.
Fermer définitivement le profil
Après le téléchargement de vos éléments Instagram, votre compte peut être supprimé sans crainte. Pour entamer la procédure de suppression complète, vous devez vous connecter sur le site depuis un ordinateur. En d’autres termes, on ne peut pas supprimer un profil Instagram sur iPhone ou Android.
Une fois connecté à votre compte, suivez les étapes que voici :
- Ouvrir la page « Supprimer votre compte » ;
- Saisir vos identifiants de connexion à Instagram ;
- Choisir la raison qui motive la fermeture du compte ;
- Saisir votre mot de passe pour valider l’opération ;
- Cliquer sur Supprimer [nom du compte].
À partir de l’instant où vous cliquez sur le bouton rouge, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Après 30 jours, Instagram effacera les données liées au compte supprimé.
Procédure de désactivation temporaire d’un profil Instagram
Vous ne désirez pas perdre vos données, mais vous avez besoin de disparaitre temporairement du réseau social ? Si oui, ne supprimez pas votre compte. Comment faire alors ? L’idéal dans ce cas est de désactiver votre profil pour un temps. Cela vous permet de conserver l’intégralité de vos données et d’accéder à nouveau au compte en temps voulu.
De même que pour la suppression définitive, la désactivation temporaire d’un profil Instagram n’est pas possible sur un mobile. Accédez à votre compte depuis un navigateur web et suivez ces trois étapes :
- Sélectionner « Paramètres » après avoir cliqué sur votre photo de profil ;
- Entrer dans « Modifier profil » et défiler la page jusqu’en bas ;
- Cliquer sur « Désactiver temporairement mon compte ».
Lorsque vous désirez rétablir le compte désactivé, reconnectez-vous à partir de l’application. La réactivation est automatique.
Articles similaires
- Clarifications sur la notion de réputation numérique ou e-réputation
- Que faut-il savoir sur le mode économie Samsung ?
- Notre guide pour prendre en main l’émoji cœur rouge snap
- Comment envoyer de l’argent avec Western Union ?
- Comment désactiver le mode économie de données Samsung ?