La pénurie de personnel de santé, en particulier d’infirmières, est une réalité à Genève depuis de nombreuses années. Cela s’accentue surtout dans le contexte d’une population croissante et vieillissante, de l’augmentation des maladies chroniques et des nouvelles formes de soins aux patients. Depuis la pandémie de Covid-19, ce problème est devenu encore plus aigu et particulièrement visible. Par conséquent, il est nécessaire de former davantage de professionnels de la santé. La Heds a donc décidé de prendre en charge l’augmentation du nombre d’étudiants en première année de soins infirmiers dans l’enseignement supérieur au cours de la dernière décennie. Dans la suite de l’article, nous en saurons un peu plus sur cette institution.
Quels sont les atouts de la Heds ?
La Haute école de santé (HEdS) est un établissement de formation professionnelle supérieure. Dans cette institution, on forme des professionnels médicaux hautement qualifiés pour répondre aux exigences de la pratique médicale actuelle et future. C’est la seule école à proposer cinq des huit filières médicales, à savoir :
- Nutrition et diététique ;
- Physiothérapie ;
- Sage-femme ;
- Soins infirmiers ;
- Radiologie médicale.
La Haute École de Santé, en collaboration avec la Faculté de médecine, a créé le Centre de simulation interprofessionnelle (CIS) pour permettre aux étudiants d’apprendre dans des conditions optimales, en utilisant les dernières technologies et des outils pédagogiques innovants. Cela favorise la coopération et les échanges interprofessionnels dans le domaine médical.
La Heds propose également un large éventail de formations continues (cours postgrades, cours de courte durée et conférences), dont certaines ont été développées en collaboration avec des professionnels et avec d’autres écoles francophones pour répondre aux besoins identifiés par les pouvoirs publics et les autorités sanitaires.
Outre l’enseignement, l’école mène également des activités de recherche appliquée et de développement par le biais de son institut de recherche (IR-HEdS), qui fournit un soutien méthodologique et stratégique aux chercheurs de l’école et sert les organisations de santé privées et publiques ainsi que le grand public.
Avec ses diverses compétences, la HEdS Genève est un partenaire privilégié et clé du secteur de la santé pour trouver des solutions innovantes aux défis de la profession.
La Heds prend-elle en charge les coûts de la formation pratique ?
La Haute école de santé prend en charge les coûts de la formation pratique. Les frais de subsistance sont remboursés à hauteur de 50 % des coûts réels, sur la base des justificatifs joints au formulaire de remboursement. Cette indemnité ne s’applique que si la distance à l’école est supérieure à 50 km en dehors du canton.
Pour les cours situés à plus de 50 km de l’école, la Heds rembourse également les frais de déplacement sous forme d’une indemnité hebdomadaire. Pour être remboursé, le « Formulaire pour les stages à plus de 50 km d’une école normale française » doit être rempli et envoyé au responsable avant la date limite. Par contre, les frais de déplacement pour des formations théoriques et des séminaires ne sont pas remboursables.
En tant qu’étudiant d’un établissement d’enseignement supérieur français, vous avez la possibilité de passer une partie, un semestre entier ou une année dans une université ou un établissement médical à l’étranger. Les acquis de l’apprentissage sont reconnus et vérifiés en crédits ECTS.
Articles similaires
- Pourquoi Vous Devez Faire Preuve de Prudence avec les Cigarettes Électroniques
- Tous les secrets de la voyance sans carte bancaire
- Quelles sont les crypto monnaies qui auront un fort potentiel en 2023 ?
- Que faut-il savoir sur le système d’exploitation Mac OS Monterey ?
- Clicrdv pro : Une solution innovante pour la gestion de cabinets médicaux