Le jeu en ligne, une des clés de la popularité des jeux vidéo

Par adm

Le jeu vidéo connaît une croissance exponentielle depuis quelques années. Plusieurs facteurs expliquent ce succès impressionnant. La multiplication des supports, comme le smartphone ou la tablette tactile, la diversité de plus en plus grande du catalogue, mais aussi la connectivité. Internet a ainsi offert un ensemble de nouvelles possibilités à l’industrie vidéoludique qui a su en profiter. Après vous avoir listé les meilleurs titres de décembre 2022, zoom sur le jeu en ligne et ce qu’il a apporté au monde du jeu vidéo.

Légende : Le jeu en ligne a remis au goût du jour les salles d’arcades, autres délaissées

La naissance de la compétitivité

Avec Internet, le jeu vidéo change de dimension. Si le PVE (player versus environment) est toujours d’actualité, c’est le PVP (player versus player) qui est aujourd’hui le plus populaire. Et cela n’a rien d’étonnant. 

Les intelligences artificielles des jeux sont assez rudimentaires et prévoir le prochain coup de l’ordinateur pouvait être un jeu d’enfant pour les joueurs les plus chevronnés. Contre un autre joueur, le jeu devient moins mécanique, et, de ce fait, beaucoup plus intéressant. 

Des genres entiers du jeu vidéo se sont construits sur cette notion d’adversité et d’affrontements. C’est notamment le cas des MOBA ou encore des Battle Royal comme Fortnite. Mais l’industrie vidéoludique est allée encore plus loin. Elle ne s’est pas contentée de créer des nouveaux jeux, elle a aussi pu adapter d’anciens jeux au format numérique grâce à la connectivité. C’est notamment le cas des échecs et d’autres jeux centenaires par exemple.

La conversion d’anciens jeux, un nouveau public pour le jeu vidéo

Avec le jeu en ligne comme les échecs, c’est un nouveau pan du jeu vidéo qui s’est ouvert avec une nouvelle communauté. Les passionnés d’échecs avaient enfin un format pour jouer entre eux où qu’ils soient autour de la planète et en tout temps.

La conversion d’anciens jeux au format numérique s’est ainsi élargie jusqu’à atteindre les jeux de cartes et le poker. En offrant une expérience ludique et accessible à tous grâce aux avantages du jeu en ligne comme la connectivité permettant de jouer avec n’importe qui autour de la planète et l’accessibilité des plateformes 24/24, le jeu vidéo s’est encore enrichi d’un nouveau genre qu’il a décliné ensuite. Plus encore pour les amateurs de poker, la version en ligne ne dénature pas l’essence du jeu, au contraire. Il est ainsi possible de s’adonner à la variante de son choix comme le Texas holdem ou le Omaha avec d’autres passionnées autour du monde.

Ces nouveaux formats ont donc provoqué un certain engouement parmi les amateurs, mais aussi les professionnels du jeu et il n’est pas rare de voir des joueurs de poker ou d’échecs s’affronter lors de tournois en ligne dans leurs disciplines.

L’esport, le jeu en ligne devient sport

Dans la continuité de cette présence du monde professionnel sur le jeu en ligne, le jeu vidéo s’est lui-même transformé pour engendrer l’esport : la pratique sportive du jeu vidéo.

Ici, l’adversité et la compétition sont portées à leurs paroxysmes grâce à la connectivité. Ce sont ainsi des milliers, voire des millions de joueurs qui s’affrontent toute l’année pour pouvoir concourir dans un des tournois esport majeurs de leurs jeux favoris. Avec des stades, des sponsors, et des audiences qui feraient pâlir la plupart des plus grandes émissions de télévision, l’esport est un phénomène construit sur le socle du jeu en ligne et de ses principes.

Légende : Les meilleurs joueurs sont suivis par des milliers de spectateurs au quotidien lors de leurs entraînements retransmis sur Twitch ou YouTube

Le jeu vidéo, bientôt sport olympique

En plus de gagner en popularité, le jeu vidéo est devenu une activité reconnue comme une pratique ludique mais aussi sportive. L’Asie, en avance sur ce domaine a d’ores et déjà inclus l’esport dans le programme des jeux sportifs d’Asie. Malgré une prise de conscience plus tardive en Europe, malgré l’immense popularité de l’esport, auprès notamment des jeunes, le comité Olympique réfléchit à une discipline esport pour les Jeux Olympiques à venir.

Une preuve s’il en faut de la nouvelle dimension prise par le jeu vidéo grâce au jeu en ligne.

Articles similaires

Noter cet article

Laissez un commentaire