Internet est devenu un lieu d’échange et un canal de communication autour de produits et services. Cela fait de l’image de marque un paramètre déterminant pour les entreprises ainsi que les particuliers. Afin de mieux vendre leurs produits et services, ceux-ci sont donc contraints à se forger une bonne cyber-réputation. Mais avant, il faut comprendre ce qu’est l’image d’une personne renvoyée par le web et ses diverses implications.
Qu’est-ce que l’image d’une personne sur le web ?
Les appellations de l’image qu’une personne, une marque, une entreprise ou qu’une institution a sur internet sont nombreuses : e-réputation, réputation numérique ou cyber-réputation. De manière simple, il s’agit de la notoriété qu’acquiert une marque ou une personne sur le web. Cette réputation numérique est composée des diverses informations vous concernant que vous-même et des tiers mettez en ligne.
C’est sur la base de cette image renvoyée par le web que les internautes jugent vos produits et/ou services. Ce qui suppose que la cyber-réputation peut être négative comme positive. Si votre notoriété est bonne, vos affaires et vos projets seront impactés positivement. Il existe plusieurs canaux qui permettent de se construire facilement une bonne cyber-réputation. Les principaux sont :
- les moteurs de recherche ;
- les réseaux sociaux ;
- les blogs.
Il est aussi possible de se servir des plateformes de comparatifs et des sites d’hébergement média pour optimiser son image sur le web.
Comment évaluer son identité numérique ?
Avant de travailler votre profil en ligne, il est essentiel de faire une évaluation de l’évolution de votre image numérique. Il est recommandé pour cela de vérifier votre e-réputation en vous mettant dans la peau d’un internaute ou d’un recruteur.
Afin de voir clairement votre profil depuis un angle extérieur et sous un œil critique, renseignez vos coordonnées sur Google. C’est la manière la plus objective et la plus simple possible. Il existe toutefois d’autres outils pratiques tels que Alerti et Google Alertes qui permettent d’évaluer objectivement les informations relatives à votre identité sur les réseaux.
Que faire pour améliorer son profil en ligne ?
Suite à l’évaluation de l’image renvoyée par internet sur votre entreprise ou votre vie, il est essentiel d’optimiser le résultat des recherches si cela est insatisfaisant. Dans cette optique, il faudra trier minutieusement les contenus diffusés sur votre profil. Vous devez revoir et analyser chaque contenu en suivant des étapes clés de sorte à optimiser votre réputation numérique.
Supprimer toutes les publications générées par vous-même
Vous devez procéder à la suppression des contenus que vous avez générés afin de restreindre la portée de vos actions. L’objectif visé par cette suppression, c’est de rayer tous les contacts pouvant vous nuire et ceux dont l’identité n’est pas rassurante.
Retirer les publications des tiers où vous apparaissez
Supprimez de votre profil toutes les publications, les vidéos ou les contenus des tiers dans lesquels vous apparaissez. Il suffit pour cela de faire une demande de suppression du contenu lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux. La CNIL peut vous aider en cas de difficultés. Le but est de rayer tous les contenus compromettants sur vous en ligne.
Faire des publications dans vos domaines d’expertise
La dernière étape d’optimisation de votre image renvoyée par internet, c’est la création de contenus majoritairement sur vos domaines d’expertise. Pour assainir votre branding personnel, vos publications doivent mettre en valeur vos activités et/ou vos prestations. Cela permettra aux algorithmes sociaux d’éloigner les contenus nuisibles à votre cyber-réputation.
En gros, il est essentiel de veiller attentivement à votre activité en ligne pour que le web renvoie une bonne image de vous, de votre marque ou de votre entreprise.
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